- PRINCIPE
- . s. m.
Commencement, origine, source, première cause. Dieu est le principe, le premier principe de toutes choses. Dieu est le principe de tout bien, le souverain principe. Dieu est le principe par lequel tout est produit, par lequel tout se meut. Le principe de nos idées, de nos connaissances. Le principe de nos déterminations. Des philosophes ont fait de l'intérêt personnel le principe de toutes nos actions. Remontons au principe des choses. Voyons, examinons la chose dans son principe. Attaquons cette erreur dans son principe. Le principe du mal est dans la faiblesse des chefs. Les manichéens admettaient deux principes contraires, un principe du bien et un principe du mal. Dès le principe, Dès le commencement. Dès le principe, j'ai vu à quoi cette affaire aboutirait.
PRINCIPE, se dit, en Physique, de Ce qui constitue, de ce qui compose les choses matérielles. Selon quelques philosophes, les atomes sont les principes de tous les corps. Il se dit, en Chimie, Des corps simples ou indécomposés. On nomme Principes actifs, Certains corps qui agissent sur les autres ; et Principes passifs, Les corps qui sont le sujet de cette action. Principes immédiats, Substances composées au moins de trois éléments : on les retire des animaux et des végétaux, sans altération, par des procédés simples, et en quelque sorte immédiatement. Les principes immédiats des animaux. Les principes immédiats des végétaux. La réunion de deux ou de plusieurs principes immédiats constitue les parties solides et liquides des animaux, les feuilles, les racines, les fleurs.
PRINCIPE, se dit aussi de Toutes les causes naturelles, et particulièrement de celles par lesquelles les corps agissent et se meuvent. Le principe de la chaleur. Le principe du mouvement. On dit que les animaux ont le principe du mouvement en eux-mêmes, et que les corps inanimés ne se meuvent que par un principe qui leur est étranger.
PRINCIPE, se dit encore Des premiers préceptes, des premières règles d'un art, d'une science. Les principes de la géométrie, de la chimie, de la peinture, de l'architecture, etc. Les principes de l'art dramatique. Il faut savoir au moins les principes des beaux-arts. Il veut parler d'un art dont il n'a pas seulement les principes, les premiers principes. C'est un principe en peinture que ...
PRINCIPE, en Philosophie, se dit Des premières et des plus évidentes vérités qui peuvent être connues par la raison. Le premier principe de la philosophie de Descartes, c'est Je pense ; d'où l'on tire cette conséquence, Donc je suis. Raisonner sur un principe, d'après un principe. D'un principe vrai, on tire quelquefois de fausses conséquences. Je pose pour principe, je tiens pour principe, en principe que... Un principe fécond. Établir un principe. Partir d'un principe. Poser un principe. Faire une pétition de principe.
PRINCIPE, signifie aussi, Maxime, motif, règle de conduite, etc. Principe de religion, de morale, de politique. Principe de conscience, d'honneur, de justice, de probité, etc. Agir par principe d'honneur, par un principe de vanité, par un faux principe de dévotion. La plupart des hommes se font des principes au gré de leur intérêt. César avait pour principe de ne rien remettre au lendemain. Il ne se conduit que par de faux principes. Cet homme a de bons principes. Il s'emploie absolument, au pluriel ; et alors il signifie, De bons principes de morale, de religion. Cet homme a des principes. Il n'a point de principes. Il n'a aucun principe. Un homme sans principes.
L'Academie francaise. 1835.